Le kérygme désigne, dans le vocabulaire religieux chrétien, le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et transmise aux non-croyants par les premiers chrétiens ; ce terme continue à être employé aujourd’hui pour évoquer le partage de l’essentiel de la foi chrétienne.
A vous d’en être les témoins..
.
Mais être témoin de quoi ? de qui ?
De Jésus-Christ mort et Ressuscité pour nous sauver ! Voilà le cœur même de notre foi : le Kérygme.
Un mot bien incompréhensible qui pourtant révèle l’essentiel et le fondement même de notre foi.
Nous vivons dans une société de FAIRE : l’homme moderne se réalise plus parce ce qu’il fait, que par ce qu’il est. Cela provoque un désordre dans notre vie, de l’épuisement : aller toujours plus loin, toujours plus vite ! Et malheureusement, je me retrouve bien dans ce portrait.
Jésus nous apprend la gratuité, il nous invite à être authentique, il nous AIME. DIEU M’AIME, DIEU T’AIME. Dieu nous montre le chemin d’une vie intérieure, d’une élévation de soi pour plus de liberté. Faisons-lui confiance, laissons agir l’Esprit Saint, il nous précède.
On cherche toujours à convaincre mais l’évangélisation doit passer par l’attraction. Oui, donner envie de venir nous rencontrer, de partager, que notre vie tout entière soit un témoignage de notre foi, que nos Communautés soient accueillantes.
Et pour cela, il nous faut nous nourrir : mettre Dieu au COEUR de notre vie avec les 5 piliers :
La prière – le service – la formation – l’évangélisation et la fraternité.
Il faut faire attention à notre immobilisme ‘’on a toujours fait comme ça’’. Il nous faut vaincre nos peurs pour oser, innover, rechercher une simplicité, soigner nos liturgies pour mieux évangéliser pour être plus simple et compréhensible de TOUS.
St Paul s’est toujours appuyé sur le Kérygme pour aider les premières communautés. Mais dans ma mission de catéchiste et de responsable, combien sommes-nous à nous laisser enfermer par un manuel ?
Je vais partager les fruits reçus à Kérygma, pour mieux transmettre aux catéchistes. De la pépinière, des idées nouvelles sont apparues, qui peuvent être porteuses de l’annonce de la Bonne Nouvelle à TOUS. Sainte Bernadette disait :’’ Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire’’. Alors osons ensemble !