Le Groupe d’animation des veillées chants-prière

Le groupe d’animation des veillées chants-prière de notre paroisse s’est constitué durant le 4ème trimestre 2014 (1ère veillée le 4 décembre 2014) à l’initiative d’une dizaine de paroissiens chanteurs ou musiciens. L’objectif recherché était de proposer à tous ceux qui le souhaitent un temps mensuel de prière partagée, axée autour de l’Evangile du dimanche suivant et de chants principalement issus des répertoires des communautés (Emmanuel, Béatitudes, etc.).

Depuis le mois de décembre 2014, il organise chaque premier vendredi du mois à 20h30 (sauf au mois d’août) une veillée qui réunit entre 30 et 40 personnes, avec la participation régulière des jeunes de la pasto-ado. Cette dernière année a évidemment été plus compliquée dans la régularité des veillées du fait de la pandémie et des contraintes sanitaires qu’elle occasionne. Le groupe a cependant organisé pendant les 3 mois du premier confinement et durant le deuxième confinement, des veillées sous forme vidéo (diffusées sur Youtube) qui ont réunis entre 130 et 310 personnes selon les veillées ! Une courte reprise des veillées a été possible entre les confinements et avant… la mise en place du couvre-feu. Elles reprendront aux mêmes horaires qu’auparavant dès que la réglementation le permettra !

La composition du groupe d’animation a bien évolué depuis sa création ! Il est aujourd’hui constitué de 6 chanteurs/euses, et de 3 musiciens (saxo, guitare et percussions légères).

Le déroulé des veillées est le suivant :

• Mot d’accueil, chant d’entrée en prière
  • Lecture du Psaume
  • Chant d’invocation à l’Esprit Saint
  • Proclamation de l’Evangile
  • Commentaire de l’Evangile (par le prêtre ou un diacre ou une personne de l’assemblée)
  • Temps de prière et méditation en silence
  • Chant de méditation
  • Temps de prière partagée pour ceux qui le souhaitent
  • Chant de louange
  • Chant à la Vierge

La durée moyenne d’une veillée (sauf exception) se situe entre 35 et 40 mn.

Chacun est bien sûr invité à participer (par la prière, le chant ou la musique) à chaque veillée (et/ou à ses préparations !)

N’hésitez pas à prendre contact avec les responsables (Stéphane Lucereau – 06.17.10.12.35 ou Véronique de Marcellus – 06.76.63.35.06) pour avoir plus d’informations !

Veillée de prières du 1er septembre 2023.

Veillée de prières du 14 avril 2023.