Les Acteurs de la Paroisse

Les Prêtres

La paroisse est confiée à un prêtre, qui l’administre et la dirige en lien avec des chrétiens appelés à cette tâche. Ce prêtre a la fonction de « curé » de la paroisse pour le temps où il l’administre.

Depuis le 20 septembre 2020, c’est le Père Olivier Bléneau qui est le curé de la paroisse Notre-Dame de la Forêt. Il était auparavant curé des paroisses St Jacques du Val-Graon (Moutiers les Mauxfaits) et Notre Dame de Lumière (La Tranche sur Mer).

Le P. Olivier est en outre le prêtre accompagnateur du service de la catéchèse et du catéchuménat, Aumônier du Mouvement Eucharistique des Jeunes ( MEJ) du réseau des jeunesses Ignatien (Équipes MAGIS) et il coordonne une équipe chargée de la réforme des outils administratifs du diocèse.

Un autre prêtre aide le P. Olivier pour les services des messes et des sacrements :

le P. Jacques Cougnaud qui réside à Venansault.

Les Diacres

Nous avons la chance d’avoir 4 diacres parmi nous. Ce sont des hommes mariés qui sont ordonnés. Historiquement, les diacres sont chargés de veiller à l’entraide et au soin des plus pauvres.

Ils peuvent en outre célébrer les Baptêmes, les Mariages et les Sépultures.

Michel et Clotilde Giraudeau

Né en 1960, j’ai vécu mon enfance et ma jeunesse dans le pays des Achards : c’est dire que je n’ai pas beaucoup bougé en 60 ans ! L’exigence du célibat m’ayant empêché de poursuivre mon aspiration à devenir prêtre, je me suis marié et nous avons eu cinq enfants, dont la dernière adoptée. Comptable à l’UDOGEC de Vendée, je serai en retraite dans deux ou trois ans. Devenu sourd, implanté Cochléaire, j’ai rejoint d’autres personnes handicapées à travers la FCPMH. J’ai un intérêt constant pour la Non-violence et l’écologie dans ses diverses dimensions. Clotilde, assistante sociale auprès des marins pêcheurs mais aujourd’hui retraitée a ouvert mon vécu de fils d’agriculteur et de jeune du M.R.J.C. au monde maritime et à la Mission de la Mer. Nous essayons de vivre la dimension de la solidarité internationale à travers le C.C.F.D.-Terre Solidaire…

Les Laïcs

Une paroisse, c’est surtout des chrétiens qui s’engagent dans une multitude de services ; sans eux la paroisse ne pourrait vivre et assumer sa mission.