Les Acteurs de la Paroisse

Les Prêtres

La paroisse est confiée à un prêtre, qui l’administre et la dirige en lien avec des chrétiens appelés à cette tâche. Ce prêtre a la fonction de « curé » de la paroisse pour le temps où il l’administre.

Monseigneur JACOLIN a nommé pour notre paroisse à compter du 1er septembre 2022 :

Le Père Olivier Bléneau, curé

Le Père Roland Gautreau, prêtre coopérateur

Le Père Jacques Cougnaud, prêtre en services pastoraux

Les Diacres

Nous avons la chance d’avoir 5 diacres parmi nous. Ce sont des hommes mariés qui sont ordonnés. Historiquement, les diacres sont chargés de veiller à l’entraide et au soin des plus pauvres.

Ils peuvent en outre célébrer les Baptêmes, les Mariages et les Sépultures.

Michel et Clotilde Giraudeau

Né en 1960, j’ai vécu mon enfance et ma jeunesse dans le pays des Achards : c’est dire que je n’ai pas beaucoup bougé en 60 ans ! L’exigence du célibat m’ayant empêché de poursuivre mon aspiration à devenir prêtre, je me suis marié et nous avons eu cinq enfants, dont la dernière adoptée. Comptable à l’UDOGEC de Vendée, je serai en retraite dans deux ou trois ans. Devenu sourd, implanté Cochléaire, j’ai rejoint d’autres personnes handicapées à travers la FCPMH. J’ai un intérêt constant pour la Non-violence et l’écologie dans ses diverses dimensions. Clotilde, assistante sociale auprès des marins pêcheurs mais aujourd’hui retraitée a ouvert mon vécu de fils d’agriculteur et de jeune du M.R.J.C. au monde maritime et à la Mission de la Mer. Nous essayons de vivre la dimension de la solidarité internationale à travers le C.C.F.D.-Terre Solidaire…

Bernard Cousin :

Serge Deau

Thierry Gain

Marié et père de deux enfants. résidant à Landeronde, Thierry a été ordonné diacre permanent par Monseigneur François Jacolin le 4 septembre 2021.  Thierry exerce son ministère diaconal dans la paroisse Notre-Dame de la Forêt puis Notre-Dame des Achards et participe au développement de l’Eglise Verte sur la paroisse. Travaillant dans le milieu de l’agriculture, son  apostolat vient comme en résonance de l’apport de « Laudato Si ».

Michel Giraudeau

Hervé Muller

Les Laïcs

Une paroisse, c’est surtout des chrétiens qui s’engagent dans une multitude de services ; sans eux la paroisse ne pourrait vivre et assumer sa mission.