L’Équipe pastorale
L’équipe pastorale a la charge et la responsabilité́ de conduire la paroisse au jour le jour, dans sa triple mission d’annonce de la foi, de célébration des sacrements et de service des hommes à la manière du Christ. Le curé y a une responsabilité́ singulière, comme « pasteur propre de la paroisse », dans une collaboration confiante avec tous, prêtres, diacres, laïcs en mission ecclésiale et laïcs appelés à collaborer à l’exercice de la charge pastorale.
« Conduire » signifie guider et servir les paroissiens sur les chemins de leur baptême, en mettant en œuvre les orientations prises au Conseil de paroisse pour que l’Évangile soit vécu et annoncé. Cette mission requiert concertation, réactivité́ et suivi.
Le Conseil de paroisse
Le Conseil de paroisse se situe à un deuxième niveau : il est lieu d’échos, de recul, de réflexion. Il est force de proposition et d’orientation, qui tiennent compte à la fois des enjeux locaux pour l’évangélisation et des orientations pastorales diocésaines. Il peut aider à la mise en œuvre de manifestations importantes.
Le Conseil Économique
Le curé est aussi conseillé́ dans son ministère par le Conseil paroissial pour les affaires économiques. Il a pour mission de conseiller le curé sur les questions de gestion et d’investissement sur la paroisse. Le conseil économique est aussi en charge du patrimoine de la paroisse.
Les Communautés Chrétiennes de Proximité
« Parler de proximité́ et de vie fraternelle, c’est dire un projet missionnaire : se rendre proche, demeurer proche d’une population locale, faire que l’Église y soit reconnaissable, présente et accessible. Et, dans l’Esprit du Christ, manifester la proximité́ de Dieu. »
Les communautés de proximité́, ce sont d’abord des chrétiens sur le terrain, au service de la mission de la paroisse. Ils ont en commun un même territoire, la présence à une communauté́ humaine cohérente, marquée par des dynamismes locaux, communaux ou intercommunaux.
Elles constituent un moyen missionnaire de la paroisse pour vivre la proximité́ : dans l’attention aux situations vécues, aux personnes et à l’accueil de leurs demandes, dans la prière communautaire et aussi dans la démarche de la rencontre, de la proposition, de l’annonce. Elles donnent à la paroisse les moyens de la proximité́ pour l’évangélisation.