« Le confessionnal n’est pas une teinturerie qui ôte les tâches des péchés, ni une séance de torture où l’on inflige des coups de bâton. La confession est la rencontre avec Jésus au cours de laquelle on touche du doigt sa tendresse. »
Pape François.
Comme nous le rappelle le pape François, le sacrement de pénitence et de réconciliation s’inscrit dans notre relation vivante au Christ. Dans une démarche originale, ce guide veut donner à chaque fidèle baptisé des moyens pour se préparer à vivre ce sacrement. À l’écoute de la parole de Dieu, de la Tradition de l’Église et par une conscience éclairée, chacun pourra être amené́ à discerner ses péchés tout en reconnaissant l’amour de Dieu. Ce livret sera un compagnon de route pour vous permettre d’expérimenter ce chemin de croissance spirituelle.
Comment se préparer ?
Se préparer au sacrement de pénitence et de réconciliation demande de renouveler en nous la joie d’être aimé de Dieu, afin de puiser à la source de la Miséricorde. Si toute personne humaine possède une dignité enracinée dans sa création à l’image et à la ressemblance de Dieu, l’exercice de notre liberté nous conduit, parfois, à nous détourner en conscience de notre vocation à la sainteté. Par notre baptême dans la mort et la résurrection du Christ, nous avons été plongés dans l’amour salutaire de Dieu. Comme l’enfant prodigue de la parabole, en scrutant notre vie, nous pouvons alors nous en remettre à la miséricorde du Père, sûrs de son pardon.
Discerner nos péchés
Si nos limites et nos faiblesses sont constitutives de notre condition humaine, nos dons et nos capacités peuvent également être à l’origine de notre péché. Discerner son péché demande donc de sonder son cœur, à la lumière de sa conscience morale éclairée par l’Écriture et l’enseignement de l’Église, car c’est du cœur que viennent les pensées et les actions mauvaises. « Il leur dit encore : ‘Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses’ » (Mc 7, 20-21). Il s’agit bien de nommer en quoi j’ai péché, en quoi j’ai engagé ma responsabilité et ma liberté dansla complicité avec le mal, par des actes, des pensées, des paroles, des démissions ou omissions, méconnaissant et agissant ainsi à l’opposé du projet de Dieu sur moi et sur le monde, à l’encontre de sa volonté de salut.
S’appuyer sur la Parole de Dieu
En prenant appui sur une lecture et une méditation des Écritures, éclairant et fortifiant l’ensemble de votre démarche, vous pourrez entrer dans cette dynamique de conversion à l’écoute de la Parole que Dieu vous adresse. Reposant sur un acte de foi en Dieu créateur et miséricordieux, comme pénitent, vous pourrez alors confesser l’amour de Dieu Sauveur pour vous laisser réconcilier avec Lui et accueillir son pardon dans l’absolution sacramentelle :
– en exprimant votre contrition, c’est à dire le regret du péché commis avec la résolution de ne plus pécher,
– en confessant vos péchés,
– en réalisant une démarche de conversion et en réparant le mal commis, c’est à dire la satisfaction.
Chemin de maturité chrétienne, chemin qui fait grandir
Parcourir ce chemin de réconciliation, conduisant au pardon sacramentel, demande du temps et un apprentissage progressif. Le cheminement proposé peut se vivre lors d’une rencontre individuelle avec un prêtre ou dans le cadre d’une célébration communautaire avec confession individuelle.