Sépultures

En cette période de confinement voici les règles pour célébrer le départ d’un proche.

Nous pouvons toujours célébrer des sépultures à l’église. Mais le nombre de participants est limité par la capacité de chaque église en raison des règles de distanciation.

Nous proposons également un temps de prière plus simple au cimetière, avec les proches.

Sépultures à l’église

Vous trouverez ci-dessous les textes à choisir : une première lecture, un évangile et un dernier document pour vous permettre de composer la prière de l’assemblée. Pour vous aider vous trouverez aussi un déroulement simplifié à compléter.

L’équipe d’accompagnement des familles en deuil sera là pour vous aider à organiser la célébrations.

Chants d’entrée

Chant après la parole

Chant de communion

Chants d’Adieu

Chants à Marie

Autres chants

Vous trouverez également des morceaux de musiques en bas de cette page, pour accompagner les temps de silence et de méditation . Il est bon de prévoir 3 morceaux (qui peuvent être le même) : Pour l’entrée, le temps de l’adieu en plus du chant et la sortie. Vous pouvez également choisir un morceau de musique ou une chanson pour la prière au cimetière, si vous souhaitez que le célébrant y soit présent pour la prière au moment de l’inhumation.

Prière au cimetière

Si vous choisissez un temps de prière au cimetière, vous êtes invités à choisir un texte Biblique dans le déroulement ci-dessous.

Prière-au-cimetière

Proposition de prière auprès d’un défunt dans un autre lieu que l’église ou le cimetière

Proposition de prière auprès d’un défunt

Pour les enfants qui perdent un proche

Il est souvent difficile de parler de la mort à un enfant. C’est pourtant nécessaire pour lui permettre de vivre son deuil.

La paroisse propose un certain nombre d’ouvrages pour vous accompagner dans cette démarche. Ces ouvrages vous sont prêtés, merci de nous les ramener.

« Lucie est partie » pour les tout petits

« Au revoir Blaireau » pour les enfants à partir de 6 ans. Vous pouvez écouter la version audio de ce livret ci-dessous :

« Le deuil y’a pas de mal à être triste » pour les enfants à partir de 6 ans.

« L’enfant face à la mort : en parler, écouter, le soutenir », pour aider les adultes à répondre aux questions des enfants.

« Le cahier de vie », un carnet d’activités pour aider les enfants à vivre le deuil. Celui-ci est en version téléchargeable ci-dessous. Vous pouvez aussi en demander des versions imprimées, ces derniers sont remis gratuitement aux familles

Itinéraire pour les enfants qui vivent un deuil

Proposition de Musiques pour accompagner nos célébrations